Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

parlement cedeao

                                                Une vue du parlement de la cedeao

Le Parlement de la CEDEAO réuni en urgence du 6 au 11 décembre 2024, à Abuja, plaide en faveur d’une prorogation du délai de retrait de trois pays de la Communauté. Les parlementaires ont, en marge de la neuvième réunion du Bureau du Parlement, sous la 6e Législature donné leur avis conformément à l’article 25 (B) (3) de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO.


Par cet acte, le Bureau du Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Parlement de la CEDEAO) a vivement souhaité que la Conférence des chefs d'État et de gouvernement adopte une mesure extraordinaire qui prorogera le délai de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO.
Pour le parlement, il y a lieu de laisser place à de nouvelles réflexions et négociations qui éviteront la désintégration de la Communauté.
Notons que le retrait des trois pays de l’organisation ouest africaine est prévu pour être constater par la Conférence des chefs d'État et de gouvernement le 29 janvier 2025.
Le Parlement de la CEDEAO compte 115 sièges. Chaque État membre dispose d’un minimum de cinq sièges. Les quarante sièges restants sont répartis au prorata de la population des États membres. Ainsi, le Nigéria dispose de 35 sièges, suivi du Ghana avec huit sièges. La Côte d'Ivoire dispose de sept sièges, tandis que le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont chacun six sièges. Les autres États membres de la CEDEAO, à savoir le Bénin, le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo, disposent chacun de cinq sièges.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont, le 28 janvier 2024, annoncé à travers un communiqué conjoint, le retrait de leur pays, "avec effet immédiat", de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
« Après 49 ans d'existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d'amertume et une grande déception que leur organisation s'est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme", disent-ils dans un communiqué conjoint » dit le communiqué.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.