Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le sixième sommet Afrique –Union Européenne se tient du 17 et 18 Février 2022 à Bruxelles. Au menu de cette rencontre, le sort des armées françaises, européennes et même de la MUNISMA au Sahel. De nombreux chefs d’Etats, de nombreux opposants, des membres de la société civile des deux continents seront à Bruxelles. Le sommet se veut « une occasion unique de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'Union Afrique et l'Union Européenne.
Se tenant dans un contexte particulier, caractérisé par la dégradation des conditions sécuritaires dans plusieurs régions du continent africain, les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer voire redéfinir le partenariat. Au menu du sixième sommet, la question de la stabilité et la sécurité, d'investissements en tenant compte des défis tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. L’Union européenne soutient la force conjointe du G5 Sahel.


L'UE a lancé plusieurs missions et opérations militaires et civiles en Afrique dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Plusieurs pays sont concernés dont entre autres, la République centrafricaine, la Libye, le Mali, la Mozambique, le Niger et Somalie.
Il est aussi attendu à l’issue de ce sommet, une déclaration conjointe sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants.

La dégradation de la sécurité au sahel pèse-t-elle sur le partenariat ?
S’agissant de l’importance d’un tel sommet pour les pays européens, le président français Emmanuel Macron dont le pays présidera l’Union Européenne, a fait savoir sa volonté de "refonder le partenariat avec l’Afrique" et "retrouver la maitrise" des frontières européennes. Pour montrer sa détermination, le président français qui intervenait au parlement européen, le 19 janvier 2022 à Strasbourg annonce un sommet, dès février prochain pour « refonder (le) partenariat avec le continent africain ».
L’Europe a « le devoir de proposer une nouvelle alliance au continent africain » dans la mesure où « les destins des deux rives de la Méditerranée sont liés » a estimé le président français.
Au cœur de cette nouvelle vision, la question migratoire qui préoccupe l’Europe. Emmanuel Macron a estimé qu’il n’est pas possible « d’aborder décemment le sujet des migrations sans en traiter les causes profondes ».
Sans aborder la question de la diplomatie française, le chef de l’Etat français reste convaincu que « c'est en Afrique que se joue une partie du bouleversement du monde » dans la mesure où « les destins des deux rives de la Méditerranée sont liés ».
La question sécuritaire et la gouvernance démocratique s’inviteront inévitablement au sommet de février prochain que projetait le président français sur la migratoire. L’Afrique de l’ouest et du centre sécurité est en proie à une situation sécuritaire précaire et préoccupante, cause des déplacements des populations, il serait contreproductif de parler de migration sans en évoquer la lutte contre le terrorisme et les groupes armés qui écument dans ces régions.
Sur les questions sécuritaires, la question russe au Mali est au cœur de la résistance européenne. L’UE fait bloc contre la présence du groupe russe Wagner.
Mini-sommet de Paris
A l’issue de la rencontre d’hier entre Emmanuel Macron et les présidents de l’Union africaine Macky Sall, de la CEDEAO Nana A Ado, le président Mauritanien, le président du Niger Mohamed Bazoum et le président Ivoirien Drame Ouattara, la France militaire décide finalement de quitter le Mali.
Le président français déplore ce qu’il appelle « le statu quo » de la junte au pouvoir à Bamako à la suite de deux coups d'Etat depuis 2020 et qui refuse d'organiser des élections avant plusieurs années.
Quelque 25.000 hommes sont actuellement déployés au Sahel, dont environ 4.300 Français (2.400 au Mali dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane), selon l'Élysée.
Mais ce retrait pose la question de l'avenir de la mission onusienne de 15.000 hommes (Minusma), créée en 2013 pour soutenir le processus politique malien. Le départ de Barkhane et Takuba pourrait entraîner des départs à moyen terme de contingents européens - Angleterre, Allemagne.
L'UE reste le premier partenaire multilatéral (les échanges commerciaux entre l'UE et l'Afrique ont augmenté de 20 % entre 2016 et 2020 pour atteindre 225 milliards d'euros), mais au niveau bilatéral, la Chine campe toujours la première place du classement (son volume commercial avec l'Afrique atteignait à lui-seul, 167,8 milliards de dollars de janvier à novembre 2020, selon le ministère chinois du Commerce).
Autre partenariat entre l’UE et l’Afrique, il faut rappeler l'accord de Cotonou. C’est le cadre général dans lequel s'inscrivent les relations entre l'UE, d'une part, et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d'autre part. Il couvre les relations de l'UE avec 79 pays, y compris 48 pays en Afrique subsaharienne.
L'UE finance des programmes et des initiatives de développement bénéficiant à un grand nombre de pays d'Afrique.
Pour la plupart, les financements proviennent du Fonds européen de développement (FED

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.