En reconnaissance aux efforts de Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui a réussi une médiation ayant conduit à la libération, par le Burkina Faso, de quatre ressortissants français, détenus à Ouagadougou depuis décembre 2023, le président français, Emmanuel Macron, a adressé à Sa Majesté le Roi du Maroc ses remerciements ainsi que ceux du peuple français.
Dans leur entretien téléphonique du mercredi 18 décembre, Emmanuel Macron a chaleureusement remercié le Souverain marocain pour « la réussite de sa médiation » qui a « rendu possible la libération de nos quatre compatriotes détenus depuis un an au Burkina Faso », a déclaré le Chef de l’Etat français.
Une médiation réussie de Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui rappelle opportunément, l’excellence des relations du Royaume du Maroc avec la France et le peuple français.
Cette médiation éminemment humanitaire témoigne aussi de l’efficacité de la diplomatie marocaine conduite sous le leadership du Souverain mais également de la persuasion et de l’influence du Maroc sur la scène internationale.
Elle témoigne surtout de la crédibilité dont jouit Sa Majesté le Roi Mohamed VI auprès du Burkina Faso et de la France et du rôle remarquablement important que joue le Maroc dans le concert des Nations.
En somme, cette médiation qui a permis aujourd’hui un dénouement heureux de ce document prouve à suffisance, l'excellence des relations liant SM le Roi du Maroc au Président burkinabé et aux bonnes relations de longue date unissant le Royaume à la République sœur du Burkina Faso.