Quatre (4) ressortissants français, retenus depuis le mois de décembre 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso, viennent de recouvrer leur liberté, grâce à la médiation de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Dans un communiqué annonçant cette libération, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué que « Son Excellence Monsieur Ibrahim Traoré, Président du Faso, a favorablement répondu à la demande de Sa Majesté le Roi », ce qui a permis d’obtenir la libération de ces quatre ressortissants français.
« Un acte humanitaire rendu possible grâce à l'excellence des relations qui lient Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, au Président Traoré et aux bonnes relations unissant de longue date le Royaume du Maroc et la République du Burkina Faso », précise le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans son communiqué.
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le leadership du Maroc sur la scène internationale demeure incontestable, tout comme son ouverture franche et sincère dans les relations qu’il entretient avec diverses nations au monde. C’est dans cet ordre que le Royaume chérifien entretient également une excellente relation avec le peuple français.
Sahirou Youssoufou