Avec un taux de croissance réel de PIB à 11,5% en 2022, le Niger figure parmi les pays où la courbe de la croissance fléchit, selon les données de la Banque mondiale. Cet état de fait découle de la mise en œuvre des principales mesures de réformes et de politiques économiques du Programme de Renaissance Acte 3 auxquelles se sont ajoutés les résultats satisfaisants de la campagne agricole 2022.
La Commission Economique pour l’Afrique (CEA), la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire Internationale (FMI), toutes ces institutions internationales spécialisées en économie sont unanimes de la percée spectaculaire du Niger qui sort du lot en matière de croissance économique malgré les chocs dont il fait face.
Sorti de la récession économique imposée par la COVID-19, les affres du terrorisme et les conséquences du Changement Climatique qui continuent de frapper le pays, le Niger force l’admiration et se positionne parmi les pays africains émergents. Ce qui rassure les institutions financières internationales, notamment de par la maitrise de sa dette et surtout la croissance de son économie.
Faire parler les chiffres
A la date du 30 avril 2023, l’encours de la dette du marché du Niger s’est établi à 1.111,9 milliards de F CFA contre 1.270,4 milliards de F CFA pour le Bénin, 1. 479,3 milliards pour le Burkina Faso, 1.610,8 milliards de F CFA pour le Mali, 1.649,6 milliards de F CFA pour le Togo, 2.395,0 pour le Sénégal, et 2.989, 0 pour la Côte d’Ivoire.
Selon la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), le Niger affiche le taux d’endettement (encours de la dette rapporté au PIB) le plus faible de l’UEMOA.
Selon les perspectives de l’économie mondiale d’avril 2023 du Fonds Monétaire International (FMI) l’encours de la dette publique (intérieure et extérieure) du Niger ressort à la fin 2022 à 4.839,2 milliards de F CFA (51,1%), soit le taux le plus bas de l’espace UEMOA.
Le Fonds Monétaire Internationale (FMI) en mission au Niger du 25 avril au 9 mai 2023, a fait savoir que la croissance du PIB réel a connu une hausse de 11,9% en 2022. Les perspectives économiques quant à elles sont favorables à court et moyen terme, et la croissance devait attendre 7% cette année. A fait savoir l’équipe du FMI conduite par M. Antonio David.
L’impact de la réforme sur les finances publiques
La performance du Niger s’est aussi fait remarquée en matière de mobilisation des ressources internes, 1837 milliards de FCFA de recettes ont été mobilisées sur la période 2021-2022, soit une progression annuelle moyenne de 5%.
Avec l’augmentation très bientôt de la production des hydrocarbures avec la création du pipeline Bénin-Niger, le taux de croissance du pays ira crescendo et le pays aura la possibilité de devenir dans un avenir proche le 1er pays en matière de croissance économique dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).