Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

L’accès à la santé sexuelle et reproductive au Niger : Lancement officiel du projet JADES « Jeunes et Adolescents en Santé »

Le mardi 4 février 2020 s’est tenu à Niamey le lancement de la deuxième phase du projet JADES « Jeunes et Adolescents en Santé ». Après une première phase du projet qui a clôturée en mars 2019, le consortium d’ONG Solthis en partenariat avec l’ONG Lafia Matassa et EquiPop viennent à travers cette seconde phase consolider les acquis et renforcer le plaidoyer pour les droits et la santé sexuels et reproductifs des jeunes au Niger, notamment des femmes/filles, plus exposées à des vulnérabilités spécifiques : infections au VIH/sida, grossesses non-désirées, mariages précoces.
Le Directeur Général de la Santé de la Reproduction du Ministère de la santé Dr Ibrahim Souley, qui présidait la cérémonie de lancement, a salué la mise en place de ce projet qui s’adresse aux jeunes, aux leaders communautaires, aux enseignants, aux professionnels de santé et à la communauté.
Il a indiqué que le projet JADES II, « vise à lutter contre les nouvelles infections VIH/IST et les grossesses non désirées par une stratégie innovante multicanale, alliant à la fois l’information et la formation des jeunes sur leur santé sexuelle et reproductive et la promotion de leurs droits en la matière, le renforcement et l’adaptation des services SSR aux besoins des jeunes dans les centres de santé partenaires du projet, et par une mobilisation sociale et politique des acteurs clés, souvent obstacles à l’accès aux soins et aux changements ».
Cette deuxième phase du projet JADES, d’une durée de trois ans à partir d’octobre 2019, est financée par l’Agence Française de Développement (AFD), la mairie de Paris et la Fondation Blanc-Mesnil. La mise en œuvre est assurée par Solthis comme chef de file en partenariat avec les ONG Lafia Matassa et Equipop, en collaboration avec le ministère de la santé publique du Niger à travers la Division de la Santé des Adolescent.e. s et Jeunes (DSAJ) de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) ; des structures de soins et communautaires offrant des services SSR, des établissements secondaires, professionnels et techniques au Niger.
La première phase du projet JADES a permis, de Mars 2016 à Mars 2019, de mettre les jeunes au cœur du processus de prévention et de créer un dialogue ouvert avec leur entourage pour un changement durable en matière de santé sexuelle et reproductive au Mali et au Niger.
Dans ces deux pays, la première phase a permis de sensibiliser 21.689 jeunes grâce aux pairs éducateurs, 29.899 jeunes sensibilisés et 6.600 dépistés qui connaissent leur statut sérologique VIH, 198 agents de santé, 158 leaders communautaires sur la SSR et 1661 parents d’élèves.
En marge de cette cérémonie, les participants ont échangé sur les différentes stratégies de mise en œuvre pour atteindre les résultats de la première phase et les perspectives concernant la deuxième phase.
Selon les données de l’ONUSIDA, les jeunes de 15 à 24 ans représentent 39% de l’ensemble des nouveaux cas d’infection par le VIH parmi les personnes adultes en Afrique de l’ouest. Une vulnérabilité plus particulière marquée chez les jeunes filles près de 2/3 des nouvelles infections VIH parmi les adolescent.e.s de 15 à 19 ans.
Au Niger, près de 70% de la population a moins de 25 ans et la prévalence de VIH/sida chez les jeunes est de 1%, contre 0,7% dans la population générale. La jeunesse représente donc un enjeu stratégique dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida d’autant plus que le risque d’infection est accru par des connaissances limitées en matière d’IST/VIH, un déficit d’accès à l’information de santé de qualité, de facteurs socio culturels liés au tabous autour de la sexualité, aux inégalités de genre, à la place limitée des jeunes au sein de la société, ainsi que d’une demande et une offre de soin en SSR( santé sexuelle et reproductive) limitées et non adaptées aux besoins des jeunes.

Mamane Jaharou

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.