Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Energie : Environ 5 % de la population mondiale à accès à l’électricité.

Entre 2010 et 2017, le nombre d’habitants dans le monde privés d’accès à l'électricité a chuté de 1,2 milliard à 840 millions, selon le rapport de suivi 2019 de l’ODD 7. Le taux d’accès à l'électricité atteint aujourd’hui un niveau sans précédent de 89 %, et, parmi les 20 pays affichant les taux les plus faibles, ce sont le Bangladesh, le Kenya et le Myanmar qui ont enregistré les plus grandes avancées.


Beaucoup vivent encore sans électricité dans les zones rurales et en Afrique subsaharienne, où 573 millions de personnes en sont privées. Les solutions hors réseau, telles que les mini-réseaux et les systèmes solaires domestiques, permettent notamment de connecter les ménages les plus pauvres et les plus isolés. Environ 120 millions de personnes dans le monde ont accès à l'électricité grâce à des lanternes solaires. Quelques 47 millions de personnes sont connectées à des systèmes à petite échelle de production et de distribution d’électricité qui fonctionnent indépendamment du réseau électrique national (« mini-réseaux »).
Afin de développer les sources d'énergie renouvelables à grande échelle, la Banque mondiale a mis sur pied un partenariat international destiné à étendre des solutions de stockage de l’énergie indispensables pour intégrer l’énergie solaire et éolienne aux réseaux électriques. Ce programme se donne pour objectif de tripler la capacité de stockage actuellement disponible dans les pays en développement pour la porter à 17,5 gigawatts/heure d’ici à 2025.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.