Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

La renovation et la modernisation de l’aéroport international de Niamey est un des engagements phares du Président de la République dans son programme de renaissance du Niger. En effet, initialement installé à l’Hippodrome de Niamey en 1925, il a été déplacé en 1947 et installé sur le site actuel.

Pour le ministre des Transports, Karidjo Mahamadou, les infrastructures de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey particulièrement celles de l’aérogare n’ont guère évolué depuis sa mise en exploitation le 18 février 1972.

Par voie de conséquence, elles se trouvent dans un état de dégradation très avancé en dépit des multiples efforts consentis pour les maintenir en état de fonctionnement. Aussi, a-t-il ajouté, cela était connu de tous, et les travailleurs et autres usagers des lieux, plus que quiconque s’en offusquaient : l’aéroport de la capitale était tout simplement vétuste. L’Etat rageait de voir cet important élément d’économie nationale et ce maillon de notre relation la plus directe avec l’internationale en alarmante décrépitude.

Et pour donc la réalisation d’un tel projet, le gouvernement à travers le ministère des Transports a opté pour le Partenariat Public Privé. Dans cette lancée, c’est la société SUMMA qui a été choisie sous forme BOT Build- Operate-Transfer (Construire, Exploiter -Transférer). Ce partenariat est consenti pour une durée de trente ans et à son terme le délégataire de la Société SUMMA rétrocédera en bon état de fonctionnement l’ensemble des infrastructures entrant dans le cadre dudit contrat au délégant, l’Etat du Niger, et ce sans aucune contrepartie. C’est ainsi que la Société SUMMA aura à construire et à équiper entre autres une nouvelle aérogare passagers à deux niveaux, la rénovation des chaussées aéronautiques et le renforcement de l’aire de mouvement actuelle, la construction d’un nouveau terminal fret disposant également d’installations frigorifiques et d’une salle de palettisation.

Ainsi, ces travaux rentrent dans le cadre du programme de renaissance et de la 33eme Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement que le Niger abritera en 2019. Le Président de la République a affirmé que Niamey va accueillir au mois de juillet 2019, le sommet de l’Union africaine cela veut dire Niamey sera la capitale de toute l’Afrique. Notons que ce travail de rénovation et de modernisation de l’aéroport de Niamey sera construit à hauteur de plus de 100 milliards de FCFA. Une fois achevé, il permettra à la capitale d’avoir un autre visage surtout à l’aéroport d’augmenter la longueur de la piste et le nombre de postes avions.

Souleymane Brah

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.