Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Crise Libyenne : Les pays voisins se réunissent à Alger

Une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye à savoir l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, le Soudan, le Tchad et le Niger. Le ministre malien des Affaires étrangères prendra également part à cette réunion, "au vu des conséquences de la crise libyenne sur ce pays voisin", indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Organisée à l'initiative de l'Algérie cette rencontre "s'inscrit dans le cadre de ses intenses efforts pour la consolidation de la coordination et la concertation entre les pays du voisinage de la Libye et les acteurs internationaux afin d'accompagner les Libyens dans la dynamisation du processus de règlement politique de la crise à travers un dialogue inclusif et de permettre à ce pays frère et voisin de sortir de la situation difficile qu'il vit et de construire un Etat des institutions où prévaudra la sécurité et la stabilité", ajoute le communiqué.
"La réunion portera sur les derniers développements en Libye à la lumière des résultats des offices de l'Algérie en direction des composantes libyennes et des parties internationales agissantes, et ceux des efforts internationaux pour permettre aux frères libyens de prendre en main le processus de règlement de la crise dans leur pays, loin de toute ingérence étrangère, quelle qu'en soit la nature", conclut le document.
En marge de la rencontre de Berlin, le rôle des pays voisins dans la facilitation de dialogue en Libye a été salué par les Nations Unies : "Nous soulignons le rôle important des pays voisins dans le processus de stabilisation de la Libye", lit-on dans ce texte qui sera soumis en tant que résolution devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
L'Algérie, qui partage près de 1.000 km de frontières avec la Libye, s'est proposée dimanche à Berlin d'"accueillir un dialogue entre les frères libyens".
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué lors de la Conférence sur la Libye que l'Algérie était "prête à abriter ce dialogue escompté entre les frères libyens", rappelant par la même occasion les efforts menés par l'Algérie pour inciter les parties libyennes à adhérer au processus de dialogue, parrainé par l'ONU et accompagné par l'Union africaine (UA).
Les pays voisins de la Libye ont mis en place en mai 2014, un Mécanisme qui a tenu sa première réunion à Alger, ainsi que les différents cycles de dialogue qu'elle a abritées depuis mars 2015 entre les dirigeants des partis politiques libyens dans le cadre des processus de dialogue, supervisés par l'ONU.

source elw

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.