Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Elections générales 2020-2021 : A chacun sa partition !

En l’espace de deux semaines et pour la deuxième fois, le président de la république réaffirme sa volonté de quitter le pouvoir à la fin de son second et dernier mandat constitutionnel. C’est un secret de polichinelle, le président Issouofu Mahamadou partira. Et comme il le souhaite, en laissant derrière lui un pays stable avec des institutions démocratiques fiables.
A la veille du nouvel an, le Président de la République Issoufou Mahamadou s’est adressé à la nation comme d’ailleurs le 17 décembre dernier à la veille de la proclamation de la république du Niger. C’est de façon ferme que le président Issoufou Mahamadou a réaffirmé son désir ardent de passer le témoin à un président démocratiquement élu.
L’année 2020 sera une année électorale a rappelé le chef de l’Etat. Sur la base du calendrier électoral défini par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les élections locales se tiendront le 1er Novembre 2020, suivies du 1er tour de l’élection présidentielle couplé aux législatives le 27 Décembre 2020 et ensuite du 2ème tour de la présidentielle le 20 Février 2021.
Tout en saluant les dispositions prises par la CENI pour élaborer un fichier électoral biométrique dans les délais convenus, afin de tenir les différents scrutins à date, le président de la république se dit déterminer pour que le processus se passe dans la transparence.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Gouvernement est instruit afin de mettre les moyens nécessaires à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour accomplir sa mission avec l’efficacité et la transparence attendues par tous.
La messe est dite, la détermination du président la république est sans ambages à garantir des élections libres. La balle est dans le camp des citoyens nigériens à pouvoir jouer leur partition. « Je vous demande de faire de ces élections les vôtres, donc inscrivez-vous massivement sur les listes électorales ».
S’agissant de la classe politique, le président de la république Issoufou Mahamadou leur lance un nième appel. « Je renouvelle mon appel à la classe politique en vue d’un dialogue sincère qui créera les conditions d’organisation d’élections à la satisfaction de tous ».
C’est à la classe politique et aux citoyens chacun en ce qui le concerne de participer à la consolidation de la démocratie à travers la première alternance au Niger. « Nous conforterons ainsi nos institutions démocratiques conformément à l’engagement que j’ai pris dans le programme de renaissance. Comme en matière d’intégration, mon vœu le plus cher est que le Niger continue à être cité comme un modèle de démocratie affirmée sur le continent » a dit le président de la république.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.