Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

La 5ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat du G5 Sahel s'est tenue le 5 février 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a consacré le passage de témoin au président Kabore par le président sortant Issoufou Mahamadou. Quel bilan peut-on retenir de la présidence du Niger. La 4ème Conférence des Chefs d'État du G5 Sahel, tenue à Niamey, le 6 février 2018,a confié la présidence de l'institution à Issoufou Mahamadou. Pour mieux assurer cette présidence, le Niger s'est doté d'une feuille de route adoptée le 8 février 2018.

Le Ministère du Plan, tutelle du G5 Sahel, assurant la présidence du Conseil des Ministres a mis en place, le 10 mai 2018 une équipe chargée du suivi de la mise en œuvre de cette feuille de route. Le bilan de mise en œuvre de la feuille de route présente les avancées enregistrées notamment, le fonctionnement des organes du G5 Sahel, la Défense et la Sécurité, le Programme d'investissements Prioritaires et les Partenariats.

En terme des réalisations, il faut noter dès la prise de fonction du président Issoufou Mahamadou, la nomination entérinée par le Conseil des ministres du 4 février 2018 du nouveau Secrétaire permanent, Maman Sambo Sidikou.

Le 8 février 2018, le Président en exercice du G5 Sahel a réuni autour de lui la Présidente du Conseil des Ministres, les Ministres de la Défense, le Secrétaire permanent, le Président du Comité de Défense et de Sécurité, les Chefs d’État-Major généraux des Armées et le Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel. Il a annoncé les axes sur lesquels sa feuille de route était élaborée et a donné ses directives pour sa mise en œuvre.

Une Conférence extraordinaire des Chefs d’État a eu lieu le 2 juillet 2018 à Nouakchott, en marge du Sommet de l’Union africaine, avec comme conclusions, la création d’un Programme de Développement d’Urgence (PDU), la Force conjointe et le changement du libellé de la Table ronde sur le PIP en Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel.

Plusieurs activités diplomatiques sont à mettre à l’actif du président Issoufou Tout le long de son mandat, le président en exercice du G5 Sahel Issoufou Mahamadou a mené de nombreuses actions diplomatiques ayant toutes pour but de faire le plaidoyer pour le Développement et la Sécurité du G5 Sahel. C’est ainsi qu’il a rencontré tout d’abord et dès les premiers jours de sa présidence tous les ambassadeurs accrédités à Niamey afin d’échanger avec eux sa vision et ses priorités sur les actions à mener dans le cadre de son mandat. Plusieurs activités diplomatiques ont été menées parallèlement.

Le 18 Juin 2018 à Bruxelles s’est tenue la réunion annuelle UE-G5 Sahel, entre la Haute Représen-tante/Vice-Présidente de la Commission Européenne, le Commissaire européen à la Coopération Internationale et au Développement, les Ministres des Affaires Etrangères des pays du G5 Sahel et le Secrétaire Permanent du G5 Sahel afin de renforcer le dialogue et la coopération dans des domaines d'intérêt commun tels que le développement, la gouvernance dans les zones fragiles et l'amélioration de la sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites.

Le 30 juin à Addis-Abeba, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA à appeler à renforcer les échanges avec la Force conjointe. Le 2 juillet 2018 à Nouakchott, lors de sa 32e session ordinaire, la Conférence des Chefs d’Etats de l'UA s’est félicité des progrès accomplis dans l'opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel et a souligné l'engagement de l'UA à aider à articuler une réponse régionale coordonnée dans le cadre du Processus de Nouakchott.

Le 26 septembre 2018, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, une réunion de haut niveau s’est tenue sur la situation au Mali et dans le Sahel. La réunion avait pour objectif de faire le point sur la situation dans cette région où les attaques terroristes se poursuivent. Il s'agissait aussi de mobiliser les partenaires de la Force conjointe du G5 Sahel, pour opérationnaliser les annonces faites le 23 février 2018 à Bruxelles.

Au cours de la présidence du Niger, le Comité de Défense et de Sécurité (CDS) du G5 Sahel a tenu trois (03) sessions, dont deux (02) ordinaires et une (01) extraordinaire. D’importantes décisions ont été prises pendant ces trois sessions. Ainsi, au cours de la 6°réunion ordinaire qui s’est tenue le 10 mai 2018 à Ouagadougou au Burkina Faso, le CDS-D a validé plusieurs documents-cadres présentés par le COMANFOR de la FC-G5S et a donné délégation de signature à ce dernier en ce qui concerne par exemple, le projet de protocole d’accord entre la Force Barkhane et la Force Conjointe du G5 Sahel relatif à l’appui réciproque entre les deux forces.

Sous la présidence du Niger, il faut le préciser tous les organes statutaires du G5 Sahel ont bien fonctionné. En illustre la tenue de toutes les réunions statutaires desdits organes conformément à la convention du G5 Sahel.

Sécurité et Défense A la prise de la présidence en exercice du G5 Sahel par le Niger, les préoccupations sont focalisées sur le financement de l’opérationnalisation des forces armées et les actions d’accompagnement des populations. Les ressources disponibles pour le fonctionnement de la force conjointe étaient de 294 millions d’euros. Les besoins réels de la force conjointe étant de 423 millions d’euros. C’est en ce moment qu’une conférence pour le financement de la force conjointe a eu lieu le 23 février 2018 à Bruxelles. Lors de cette conférence, les partenaires ont fait des annonces pour un montant de 414 millions d’euros qui se chiffrent aujourd’hui à un total de 430,7 millions d’euros. Sur ce montant, 267 millions d’euros ont été versés dont 239,5 millions d’euros engagés ou dépensés.

Avec ces ressources mobilisées et les efforts consentis par les pays du G5 Sahel, l’opérationnalisation progressive de la FC-G5S. A cet effet, plusieurs opérations ont été conduites, notamment l’Opération « ELEMEL » (Espoir) du 15 juin au 15 juillet 2018 ; l’Opérations « IRGOKA » du 27 octobre au 10 novembre 2018, « HAWBI », « GOURMA » du 15 au 28 juin 2018 ; l’Opération « ODOUSSOU » du 1er au 12 juillet 2018. Pour 2019, les opérations militaires ont repris avec l’opération « SANPARGA » dans la zone des 3 frontières du 15 janvier au 31 janvier, l’opération « TAMA ».

Plusieurs activités ont été réalisées dont notamment, la signature du Protocole d’accord signé avec l’UA pour opérationnaliser son assistance technique au profit du G5 Sahel, la signature d’un Arrangement Technique signé le 23 février 2018 entre le G5S, l’ONU et l’UE pour la fourniture d’appui logistique par la MINUSMA. Ainsi que la signature de Convention-cadres entre Expertise France et chaque États membres portant sur la mise en œuvre par Expertise France d’une partie de l’appui de l’Union européenne à la Force conjointe du GS Sahel au titre de la Facilité africaine de Paix.

La Présidence du Niger du G5 Sahel a été marquée par la montée en puissance de la Force conjointe et de sa composante Police. Cependant des défis importants restent à relever, à savoir la pérennisation du financement de la Force conjointe, la poursuite du plaidoyer auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour placer le mandat de la force sous chapitre VII de la charte de Nations Unies.

Un leadership reconnu par ses partenaires

Dans le domaine de développement, la Présidence en exercice a enregistré un succès significatif lors de la Conférence de Coordination des partenaires et bailleurs de fonds du 6 décembre 2018 à Nouakchott. Ce sont plus de 2 milliards d’euros d’annonces qui ont été enregistrées, soit un taux de mobilisation de 127%.

Les résultats engrangés sous la présidence du Niger ont été salués par plusieurs institutions lors de la conférence de Ouagadougou. Le président Issoufou Mahamadou a été unanimement salué par les partenaires (le représentant du SG des Nations Unies, le représentant spécial de l’UE, le représentant de l’Unité de coordination de l’Alliance) pour son leadership à la tête du G5Sahel.

Ce qui donne raison au président Malien Ibrahim Boubacar Keita lors du passage de témoin au président Issoufou Mahamadou avait loué les qualités du nouveau président en exercice du G5 Sahel.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.