Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le Niger se dote de la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Aquaculture

L’économie du Niger est essentiellement basée sur le secteur primaire notamment l’Agriculture et l’élevage, dont dépend plus de 80 % de la population. Il se trouve que ces activités sont fortement affectées par les sécheresses récurrentes, les changements climatiques, la désertification, la pression démographique et le niveau élevé de pauvreté des populations.

 

Ces facteurs qui accélèrent la dégradation des ressources naturelles en général et les ressources aquacoles en particulier, exposent ainsi les populations à l’insécurité alimentaire et conduisent à la migration de milliers de jeunes vers d’autres destinations. Pour inverser cette tendance et contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 2 «Faim Zéro», l’aquaculture pourrait constituer une des opportunités. La Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Aquaculture au Niger se fonde sur les réalités actuelles et les perspectives de développement durable de l’économie nationale. Elle est basée sur la promotion de l’aquaculture commerciale avec pour vision « Un sous-secteur aquacole durable et compétitif, qui contribue à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et à la création d’emplois décents pour les jeunes nigériens à l’horizon 2035 ».
Elle s’articule autour des quatre (4) axes stratégiques prioritaires suivants :
- assurer les conditions juridiques, réglementaires, institutionnelles et fiscales attractives pour des investissements nationaux et étrangers dans l’aquaculture commerciale et les chaines de valeur relatives au Niger ;
- renforcer les facteurs physiques et organisationnels des productions aquacoles ; - promouvoir les chaines de valeur du poisson d’aquaculture ;
- développer le capital humain dans l’aquaculture et ses chaines de valeur.

sources c/prn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.