Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le Président de la République a présidé lundi à Niamey la cérémonie officielle de baptême de la Place Lieutenant Hassane Anoutab, martyr tombé à Inatès

Le Président Issoufou Mahamadou, a présidé à Niamey, lundi matin, 23 décembre 2019, la cérémonie officielle de baptême de la Place Lieutenant Hassane Anoutab, en hommage de la Nation à ce digne fils du pays ainsi qu’aux 70 soldats tombés avec lui le 10 décembre dernier sur le champ d’honneur à Inatés, région de Tillabéry, près de la frontière avec le Mali.


Cet hommage est également rendu à la mémoire de tous les éléments des forces de défense et de sécurité qui ont perdu la vie en défendant la nation contre le terrorisme.
La cérémonie de baptême s’est déroulée à la place attenante à l’Hôtel des Postes, en présence notamment des plus hautes autorités civiles et militaires du Niger dont le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Brigi Rafini, le Représentant Personnel du Président de la République, M. Seyni Oumarou.
Les membres des familles des disparus, leurs compagnons et frères d’armes, les amis et connaissances ont également assisté à cette cérémonie.
Dans un message à la Nation à l’occasion de la Fête de la République, célébrée le 18 décembre 2019, le Président de la République a décidé que cette place « portera désormais le nom du Lieutenant-Colonel Hassane Anoutab » pour immortaliser sa bravoure, rappelle-t-on.
« Je voudrais que chaque jeune qui viendra à cette place puisse se rappeler que le nom qu’elle porte est celui d’un héros », a dit le Chef de l’Etat dans ce message.
Dans une intervention au nom de la famille, Mme Ibrahim Oummou Hassane Anoutab a vivement remercié le Président de la République, en lui témoignant toute leur reconnaissance « pour tout ce qu’il a fait pour préserver la mémoire de notre père. »
« Vous êtes ce bon père pour la Nation », a-t-elle dit à l’endroit du président Issoufou Mahamadou.
Après le dévoilement de la stèle, le Président de la république, répondant à la presse du Niger, a indiqué, qu’en baptisant cette place du nom du Lieutenant-Colonel Hassane Anoutab, « nous avons voulu lui rendre hommage, un hommage amplement mérité. »
« Nous avons voulu, à travers lui, rendre hommage à tous ses camarades morts sur le champ d’honneur. Leur souvenir restera gravé, éternellement, dans notre mémoire collective. Comme on dit, les héros ne meurent jamais. Les héros sont immortels », a-t-il ajouté.
« Nous ferons tout pour que leur sacrifice ne soit pas vain. Nous allons, comme j’ai coutume de le dire, continuer à renforcer nos capacités de défense et de sécurité ainsi que les forces conjointes mises en place avec les autres pays », a affirmé le Chef de l’Etat.
« Nous allons procéder à la montée en puissance de la Force en Attente de la CEDEAO. Nous allons renforcer nos alliances », a-t-il annoncé.
« Et nous allons coordonner, efficacement, l’ensemble de ces forces pour une victoire certaine contre l’ennemi commun. Nous vaincrons l’obscurantisme, nous vaincrons l’ignorance. Nous le dévons à nos héros, nous le dévons au Lieutenant-Colonel Hassane Anoutab et ses camarades », a conclu le Président de la République.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.