Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Sécurité intérieure : l'arrondissement communal Ny 5 installe officiellement le Conseil d’Orientation de la stratégie communale de sécurité et son plan d’action !

Sécurité intérieure : USAIP NIGER installe officiellement les membres du Conseil d’Orientation de la stratégie communale de sécurité et son plan d’action !

La salle de réunion de l’Arrondissement Communal Niamey 5 a servi de cadre, le vendredi 3 Mai 2019, à la cérémonie d’installation officielle des membres du Conseil d’Orientation de la stratégie communale de sécurité et son plan d’action. En effet, ce processus accompagné par l’Institut des Etats Unis pour la Paix (USIP) mené par son partenaire local l’ONG RAIL vise la promotion du dialogue et l’établissement de la confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité et les communautés notamment de l’arrondissement Communal Niamey 5.

Pour le représentant de l’USIP, Abdoul Aziz Abouzeidi, cette activité est l’aboutissement d’un processus de dialogue, de compromis et d’entente entre les différentes couches socioprofessionnelles de l’arrondissement communal Niamey V ayant abouti à l’élaboration d’une stratégie communale de sécurité et son plan d’action de manière participative. C’est pourquoi et compte tenu des effets et ’impacts du Dialogue Justice Sociale dans l’arrondissement communal Niamey V ou les relations de confiance et de collaborations s’installent de plus en plus entre les FDS et les communautés et la qualité des prestations des FDS continue d’être amélioré, l’USIP continue de financer le DJS dont les objectifs sont les suivants : Continuer le processus de dialogue et vulgariser le JSD ; Renforcer les capacités des parties prenantes pour la vulgarisation du JSD ; Renforcer le support de collaboration ; Développer les stratégies pour développer le JSD au niveau national et de Continuer à faire les liens entre les différents pays.

En procédant au discours d’ouverture, le Délégué Spécial de l’Arrondissement Communal Niamey 5, Amadou Zakari Garba a salué le triomphe de ce processus de dialogue entre FDS et communautés au sein de son entité administratif : « Je saisi alors cette occasion pour saluer tous les acteurs de l’arrondissement communal Niamey 5 pour le travail remarquable mené dans le cadre du projet Dialogue sur la Justice et la Sécurité au Niger (DJS), pour leur forte implication dans ce processus d’amélioration des rapports de confiance entre FDS et communauté. »

usaip niger securité 2019 02

Pour rappel , Le Conseil d’Orientation est chargé de définir des objectifs pour préserver la sécurité au sein de l’arrondissement, d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie communale de sécurité, d’affiner l’analyse sécuritaire par quartier et village; de donner les directives nécessaires à la bonne exécution de cette stratégie, de décider des éventuelles orientations sur la base des résultats majeurs observés, de veiller au respect des priorités de la présente stratégie. Il est aussi chargé de l’appréciation de la pertinence et du financement des programmes de la stratégie, d’allouer une ligne budgétaire pour l’exécution de la stratégie lors de l’examen du projet de budget.
Ainsi , ce conseil d’orientation est présidé par le délégué spécial avec comme membres les deux commissaires de l’Arrondissement Ny5, un représentant du parquet ; le juge ou son représentant ; Le représentant de la gendarmerie ; Le responsable de la protection civile de la commune v ; le directeur de la police municipale ; Le président du CCJSD ; le chef de canton de Bitinkodji ; Les représentants des leaders religieux musulmans et chrétiens ; Trois représentants d’associations, ou organismes œuvrant dans les domaines de la justice, la prévention des conflits, de la sécurité, du logement, de l’action sociale ou des activités économiques, désignés par le président du conseil d’orientation.

Souleymane Brah

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.