Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Renforcement les capacités des OSC pour un plaidoyer de haut niveau en faveur des DSSR en Afrique de l’Ouest : Les coalitions du Niger, Mali, Burkina Faso et Guinée séjournent à Addis – Abéba en Ethiopie.

Du 7 au 14 Décembre 2019, une forte délégation ouest africaine composée des responsables de la Coalition Régionale des OSC pour le repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest a (des coalitions nationales du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la guinée, et des responsables du projet AmplifyChange) séjourné à Addis–Abéba dans le cadre d’un deuxième voyage d’échanges d’expériences et d’apprentissage en Afrique de l’Est. Cette activité rentre dans le cadre du projet AmplifyChange qui a pour objectif l’amélioration de la performance des DSSR dans les pays du partenariat de Ouagadougou.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cinéma en Afrique: Un protocole d'accord matérialise le partenariat entre la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique et le festival Toukountchi de Cinéma du Niger

La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique(FACC) et le festival Toukountchi de cinema du Niger à travers l'Association Nigérienne des Ciné Clubs et Critiques de Cinéma(ANCCCC) ont concrétisé leur partenariat. L'acte symbolisant la matérialisation de cette action en faveur du cinéma africain a été posé le 13 décembre en marge de l'atelier régional de formation des journalistes culturels organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) à Saint-Louis(Sénégal) du 6 au 14 décembre 2019.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Medias : Les journalistes à l’école de la DSSR

Dans le cadre du projet Amplify change intitulé “Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe », la Coalition des acteurs de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale a organise du 18 au 19 Novembre 2019, un atelier national de formation des journalistes sur les défies DSSR au Niger.
L’objectif général de cette formation est de renforcer la capacité des journalistes sur les défis et les enjeux des DSSR au Niger. Il s’agit de former 30 journalistes femmes et hommes, venus des huit (8) régions du Niger sur les notions des droits en santé sexuelle et reproductive afin de leur faciliter des productions orientées vers les DSSR.
Aussi de faire le plaidoyer pour l'augmentation de l'allocation budgétaire au secteur DSSR (aux niveaux national, régional ou municipal pour ceux de l'intérieur.
Pendant deux jours les journlaistes ont entretenus sur les activités de la CAR/PF et du Projet AmplifyChange ; Genre et Droits Humains ; Défis et enjeux des DSSR en lien avec la Planification Familiale ; Défis et enjeux des DSSR en lien avec l'éducation ; Défis et enjeux des DSSR en lien avec la promotion de la femme et du genre. Le projet Activité d’Amélioration de la Performance des Politiques et Stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe piloté par la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF) est lancé le 10 mai 2018.
Il vise essentiellement à plaider et aider à améliorer la politique et la stratégie DSSR sur les thèmes prioritaires d'AmplifyChange aux niveaux régional et national dans 4 pays subsahariens en Afrique de l'Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso) ;
Et aussi de faciliter le renforcement des capacités, l'engagement et la mise en réseau des OSC pour une meilleure mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d'impact des politiques dans 4 pays subsahariens en Afrique de l'Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mission du FMI au Niger : La croissance devrait dépasser en moyenne 7 %

Les communiqués de presse publiés en fin de mission par les services du FMI expriment leurs observations préliminaires au terme d'une mission dans un pays. Les opinions exprimées dans ces conclusions sont celles des services du FMI et ne sont pas nécessairement celles du Conseil d'administration. Sur la base des observations préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve de l'approbation de la direction, sera soumis à l'examen et à la décision du Conseil d'administration du FMI.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lancement Officiel des travaux de Réhabilitation du Périmètre Irrigué de Konni par le Président de la République

Le président de la république a procèdé ce jour 4 novembre 2019 au lancement des travaux de Réhabilitation du Périmètre Irrigué de Konni (Tahoua). fruit de la coopération entre le Niger et les Etats Unis d'Amerique, le périmètre irrigué est un projet phare du Compact du Niger, un ensemble de projets financés à hauteur de 250 milliards de FCFA par les Etats Unis pour soutenir les efforts du Gouvernement nigérien dans la lutte contre la pauvreté.

Aux termes des travaux qui vont durer 24 mois, près de 2500 hectares seront mis à la disposition des producteurs pour leurs activités. Ces travaux seront exécutés de façon à minimiser les perturbations sur les activités des exploitants. Ainsi, un premier lot de parcelles réhabilitées sera réceptionné en octobre 2020 et le reste, l’année suivante.
La réhabilitation de cet ouvrage qui date de 1975, va booster les productions agricoles et autres activités connexes. Dans cette perspective, MCA-Niger va apporter un accompagnement en terme de renforcement de capacité à 14000 producteurs en vue d’une gestion optimale et judicieuse de l’eau d’irrigation.
Fidèle à ses principes de respect des droits des Personnes Affectées par les Projets (PAP), MCA-Niger aux termes d’un processus inclusif et un recensement minutieux, va offrir des compensations aux PAP conformément aux standards approuvés sur le plan international.
La remise à niveau du Périmètre va contribuer à améliorer de manière significative la situation économique et sociale, notamment des femmes et des jeunes du département de Birni N’Konni.
Le Compact, est un accord de don entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger, signé le 26 décembre 2016. Il est entré en vigueur le 26 janvier 2018 pour une durée de cinq ans. L’objectif stratégique est de réduire la pauvreté par les effets induits de la croissance économique.
Le Compact est composé de deux projets majeurs : le Projet Irrigation et Accès aux Marchés qui vise le développement de l'agriculture irriguée à grande échelle, à travers la création de nouveaux périmètres et la réhabilitation de périmètres existants. Il est soutenu par les activités d'amélioration de l’accès au marché (construction de routes) et des services d’appui agricole (gestion, commercialisation, renforcement des capacités des agriculteurs et des communautés). L’autre Projet Communautés Résilientes au Climat vise à booster la production agricole en appuyant les petits exploitants par des subventions d’une part et à travers la promotion des activités pastorales en milieu rural d’autre part.
Le lancement officiel des travaux placé sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République sera rehaussée par la présence du Président du MCC, Sean Cairncross et de plusieurs autres invités de Haut Niveau.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Forum de Riyad Les enjeux économiques au menu de « l'Initiative Investissements pour le Futur »

" Initiative Investissements pour le Futur " à Riyad : ZLECAf, paix, sécurité et développement, partenariat entre l’Afrique et le reste du monde, tels sont les principaux points évoqués mercredi par le Président de la République devant les participants à ce forum. Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, ainsi que le Président du Nigéria SEM Muhammadu Buhari et celui du Kenya SEM Uhuru Kenyatta, ont participé mercredi après-midi à Riyad, 30 octobre 2019, à une session plénière sur « les moyens de transformer l’Afrique en la prochaine success story économique ».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Conférence de presse de la FEPACI : Plaidoyer en faveur du financement du Cinéma africain

 

Le Secrétaire général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI)Cheick Oumar Cissoko, assisté du président du conseil consultatif de FEPACI, Salif Traoré et la cinéaste nigérienne Rahmatou Keita qui en est également membre, ont co-animé le 11 octobre une conférence de presse au CCFN Jean Rouch de Niamey. Il s’agit pour ces grandes figures du cinema de lancer un plaidoyer sous le thème "Cinéma Africain, les actions acquises, les combats à mener" en faveur de plus de financement.
La conférence de presse a porté sur le financement du cinéma africain notamment l’insuffisance ou le manque de financement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

« La Chine soutient fermement la lutte des pays du Sahel en général et du Niger en particulier contre le terrorisme », l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Zhang Lijun.

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi, 3 octobre 2019, l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Zhang Lijun.

Le diplomate chinois a dit avoir remercié le Président de la République pour son message de félicitation à l’occasion du 70ème anniversaire de la République Populaire de Chine.

«J’ai expliqué au Chef de l’Etat la situation qui prévaut à Hong Kong », a-t-il indiqué, ajoutant qu’ils ont échangé des points de vue sur « la coopération sino-nigérienne surtout dans le domaine pétrolier. »

La sécurité dans la région sahélienne a été également évoquée au cours de cette rencontre, a-t-il noté.

« La Chine soutient fermement la lutte des pays du Sahel en général et du Niger en particulier contre le terrorisme », a-t-il souligné affirmant que « la Chine est toujours du côté du Niger. »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.