Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

4eme rencontre du Forum International de la Palestine pour l’Information et la Communication en Mauritanie : Le Niger participe au rendez-vous !

Du 31 janvier au 2 février 2020, l’hôtel Atlantique de Nouakchott en Mauritanie a servi de cadre aux activités entrant dans le cadre de la quatrième rencontre Africaine du Forum International de la Palestine pour l’Information et la Communication. La rencontre a réuni quatorze (14) délégations des pays de l’Afrique de l’ouest dont le Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Au cours des travaux, il s’est agit pour les participants de renforcer la structure de coordination des efforts et de tracer des perspectives d’actions pour le soutien de la cause palestinienne.

 

Dans son mot à l’ouverture des travaux, le Directeur Manager du Forum Bilal Khalil a indiqué que l’Afrique, c’est la continuation de la cause palestinienne. Cette cause n’a pas été véhiculée de manière juste en donnant une image réelle et vraie de la situation. Il est donc important que les journalistes des pays africains la connaissent afin de passer le message de façon cohérente. En effet, le peuple palestinien subit une souffrance et une injustice sur son terroir. La cause palestinienne est plus complexe car elle est liée à l’histoire et à la religion. C’est un fondement principal dans la croyance juive, chrétienne et musulmane. Raison pour laquelle cette question doit donc être vue sous l’angle de droits humains.
Outre les séries des conférences, les journalistes participants ont été formés sur le manuel des Politiques Générales des Médias de la Cause Palestinienne. Il est en effet, destiné aux hommes et institutions des médias. Il se veut un cadre de référence de présenter dans sa réalité la cause palestinienne et au delà le conflit arabo-israélien. C’est en effet, un combat se survie d’un peuple, d’une nation sous occupation constante et qui a souffert d’une Nakba et d’un déplacement depuis plusieurs décennies. Il démontré également que le peuple Palestinien se bat pour l’autodétermination, la liberté, l’indépendance et le retour des réfugiés tout en exigeant la mise en œuvre des principes de dignité et de justice humanitaire. Il est donc attendu que les journalistes attribuent des espaces médiatiques semi-permanents à la cause palestinienne, à son développement et aux événements concourants sur tous les niveaux: médias et institutions de presse.
Le conflit ou disons les tensions entre Israéliens et Palestiniens tire son origine de la volonté de deux peuples d'occuper un même territoire, aujourd'hui divisé entre l'État d'Israël et les territoires palestiniens (la Cisjordanie et la bande de Gaza). La Palestine, une région du Moyen-Orient dont les frontières ont été modifiées à de nombreuses reprises au cours de l'histoire, a été habitée par plusieurs peuples depuis la préhistoire, dont les ancêtres des Juifs et des Arabes, qui revendiquent aujourd'hui le droit d'occuper cette terre.
Le Niger s’est toujours montré solidaire à l’égard du peuple palestinien. Pour défendre cette cause qu’il estime juste, le pays a rompu par trois fois ses relations diplomatiques avec Israël (1973, 1996, 2002).
                                                                                                                                                      Souleymane Brah, Invité d’honneur du Niger à Nouakchott en Mauritanie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.