Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Forum de la Foire Internationale du Commerce et des Services de Beijing

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite d’Etat en Chine depuis dimanche, 26 mai 2019, s’est rendu mardi matin, 28 mai 2019, au Centre de Conférence de Chine où il a pris part au Forum de la Foire Internationale du Commerce et des Services de Beijing

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du Vice-premier ministre chinois SEM. Hu Chinhua et du Premier Ministre du Vanuatu, SEM Charlot Salwai.

Programme Kandadji au Niger : La BAD apporte 128,8 millions de dollars pour la réalisation du barrage de «Kandadji»

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé, mercredi 22 mai 2019 à Abidjan, une aide financière de 128,8 millions de dollars américains au Niger pour la réalisation du Projet d’appui au programme «Kandadji » de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la Vallée du Niger (PA-KRESMIN). L’annonce a été faite le 23 mai dernier à travers un communiqué de presse publié par la Banque, qui est le chef de file de la dizaine de partenaires sur ce programme à la fois stratégique, structurant, multisectoriel, de portée nationale et transfrontalière.

HUB AFRICA 2019 : Save The Date

HUB AFRICA, 1ère plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, qui se positionne en accélérateur des start-ups et des PME en croissance… sur le continent, annonce sa 7ème édition les 12 et 13 jun 2019 au Most Events à Casablanca. Cette année, le thème portera sur "Open Innovation au service de ma PME en Afrique".

Général Djibo Salou dément avoir négocié ou signé un deal avec les autorités actuelles

Le départ à la retraite anticipée, le 15 mai 2019, du Général Djibo Salou n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre et de salive. En effet, certaines personnes à l'imagination fertile se sont très vite jetées dans les brancards en faisant circuler des allégations les unes plus fantaisistes que les autres dans la presse et sur les réseaux sociaux. Face à la persistance de ces rumeurs, le Général Djibo Salou a jugé utile de répondre, lundi 20 mai dernier, par un communiqué de presse lu par M. Hamma Hamadou, porte-parole et représentant mandaté du Général Salou. (Lire ci-dessous l'intégralité dudit communiqué)

La situation sécuritaire au Niger au centre d’une rencontre entre le Président de la République et les Ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a rencontré mercredi, 22 mai 2019, au Palais de la Présidence, les Ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger, respectivement MM. Eric Whitaker et Alexandre Garcia, accompagnés de leurs proches collaborateurs.

Cette réunion qui s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, de plusieurs membres du Gouvernement et des responsables militaires, a porté sur la situation sécuritaire au Niger.

Sécurité/Attaque de tongo tongo : Déclaration du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est rendu jeudi en fin d’après-midi, 16 mai 2019, à l’Hôpital de Référence de Niamey, au chevet des soldats blessés lors d’une attaque terroriste près de la frontière malienne.

Après avoir visité les blessés au service traumatologie, pour s’enquérir de leur état de santé et leur souhaiter un prompt rétablissement, le Président Issoufou Mahamadou a fait, devant la presse, la déclaration suivante :

« Le mardi 14 mai, des soldats de nos forces armées sont tombés dans une embuscade. Ils se sont vaillamment battus. Certains d’entre eux sont tombés sur le champ d’honneur. D’autres sont blessés.

Renforcement les capacités des OSC pour un plaidoyer de haut niveau en faveur des DSSR en Afrique de l’Ouest : Les coalitions du Niger, Mali, Burkina Faso et Guinée séjournent à Addis – Abéba en Ethiopie.

Du 7 au 14 Décembre 2019, une forte délégation ouest africaine composée des responsables de la Coalition Régionale des OSC pour le repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest a (des coalitions nationales du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la guinée, et des responsables du projet AmplifyChange) séjourné à Addis–Abéba dans le cadre d’un deuxième voyage d’échanges d’expériences et d’apprentissage en Afrique de l’Est. Cette activité rentre dans le cadre du projet AmplifyChange qui a pour objectif l’amélioration de la performance des DSSR dans les pays du partenariat de Ouagadougou.


La mission d’Ethiopie a pour objectifs de entre autres, d’aider les leaders de la Coalition des Organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l'Ouest à bien comprendre le fonctionnement des institutions régionales et leurs liens avec les états dans le processus de prise de décision, d'élaboration des protocoles, traités, accords… et la gestion des instruments et mécanismes de suivi des engagements au niveau de ces institutions.
Aussi, cette mission vise à exposer les représentants des coalitions à l'expérience des structures étatiques et des organisations de la société civile à Addis-Abeba dans le domaine de la promotion de l’amélioration des politiques au niveau régional en faveur des droits à la santé sexuelle et reproductive.
Et enfin, d’équiper les représentants des coalitions avec les connaissances et les outils, et discuter des meilleures pratiques et des leçons apprises de la part de l’Union Africaine et des parties prenantes clefs des DSSR à Addis-Abeba qui les aideront à faciliter le plaidoyer aux niveaux national et régional sur les questions de DSSR avec la CEDEAO et la Direction Régionale de UNFPA basée à Dakar au Sénégal.
La mission a échangé avec les principales parties prenantes (Ministère de la santé, la société civile, les bailleurs) des DSSR en Ethiopie et le Département des affaires sociales de l’Union Africaine. Les membres de la mission ont été édifiés sur les efforts menés par le Gouvernement et la société civile dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Avec la Commission des Affaires Sociales de l’UA, les échanges ont porté sur le processus d’élaboration des politiques et stratégies au niveau de la commission de l’UA ; le lien entre la commission et les organisations de la société civile ; le lien entre la commission et les communautés régionales (CEDEAO, CEMAC, SADEC).
La commission a fait des recommandations et conseils à l’endroit de la société civile.
Les échanges ont continué avec les autres acteurs des DSSR en Ethiopie, et l’ensemble de ces rencontres permettront sans nul doute aux coalitions de renforcer leurs capacités en vue d’être mieux outiller pour aborder le plaidoyer avec les institutions régionales dans le cadre du forum régional du projet AmplifyChange.
Les prochaines étapes devant donner suite à cette mission seront entre autre la restitution des acquis du voyage aux membres des coalitions pays et les préparatifs du forum régional.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.